NewSletter mai 2019

Bonjour à tous,

C’est avec un retard certain que nous venons vous donner ces quelques informations. Nous le regrettons ; il est en partie dû au fait que nous attendons encore la validation d’Appart’City de diffuser le compte-rendu du comité de suivi qui s’est tenu le 26 mars dernier à Montpellier dans les locaux d’Appart’City.

Ce compte rendu doit être validé dans les prochains jours par Monsieur Sabatino qui ne veut pas diffuser à la concurrence des informations sensibles, données oralement sur sa stratégie et son exploitation. Dés validation, nous ne manquerons pas de vous le diffuser.

En quelques mots, le comité constate une évolution positive du management avec des perspectives de développement intéressantes, rentabilité des résidences, montée en gamme, plan de rénovation, dialogue avec les propriétaires.

Le groupe s’est réorganisé. Suite à la vente des parts du fond de pension Equistone, une nouvelle holding a vu le jour sous le nom de ‘Grand M’. Cette holding est détenue par le fond Brookfield Asset Management et par Patrice Cavalier selon un critère de répartition inconnu de nous à ce jour. La gouvernance est confiée à Patrice Cavalier. Cette holding contrôle 5 sociétés dont Appart’City, ASGS,…

Concernant les comptes d’Appart’City, diffusés officiellement depuis le 1er mai, nous avons retenu un chiffre d’affaire de 177 millions d’euros et un résultat bénéficiaire de 7,6 millions d’euros obtenu grâce à une opération exceptionnelle de revente à la holding de la société Global exploitation pour 12 millions.

Nous resterons donc vigilants sur l’évolution des comptes et de ses différentes composantes, frais de siège, part des loyers, frais financiers, etc…

Si nous approuvons le plan ambitieux de rénovation des résidences (une quarantaine avec une enveloppe de 50 millions), nous sommes cependant interrogatifs sur les capacités du groupe à les financer, même avec une participation des propriétaires et du nouvel actionnaire.

La mise en œuvre de ces rénovations est effectuée par François Sabatino et son équipe avec la volonté d’une ferme montée en gamme des résidences devant aboutir à un meilleur résultat (EBITDA). La qualité des rénovations que le comité a pu observer nous rassure sur ce point.

Ce choix d’investissement annonce probablement la volonté pour Appart’City de faire un tri entre les résidences qui présentent un potentiel et celles moins rentables.

Un travail de 18 mois en collaboration avec notre Fédération et l’assureur Mesmin permet aujourd’hui de proposer un contrat d’assurance PNO globale à un tarif très avantageux pour tous les copropriétaires. Nous l’avons proposé aux syndics ASGS et SGF qui en font désormais également la promotion. Il est ainsi accessible à toutes les résidences, adhérentes à la FAPRAH ou non.

Enfin nous vous rappelons que la FAPRAH met à disposition des adhérents son site faprah.fr pour aider les propriétaires vendeurs de leur bien à entrer en relation (http://faprah.fr/petites-annonces/). Nous attirons votre attention sur le fait qu’un propriétaire souhaitant vendre doit impérativement en informer, par lettre recommandée avec accusé de réception, le gestionnaire qui est prioritaire à l’achat (Article L 145-46-1 du code de commerce).

Le bureau de la FAPRAH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *